Introduction

 

Dans le cadre de notre projet de TPE, nous avons choisi d’étudier la prison qui fait partie du sujet « Contraintes et Libertés », mais la prison est un vaste sujet qui fait souvent débat en France mais aussi aux Etats-Unis, c’est pour cela que nous allons parler plus précisément  des conditions de vie carcérale et de la réinsertion des détenus. Nos deux matières concernées étant la science économie et sociale et l’anglais nous avons choisi les conditions de vie et la réinsertion pour le côté sociale, et la comparaison avec les Etats-Unis pour la matière anglais.

C’est pour cela que nous avons choisi comme problématique « Quelles sont les différences de conditions de vie carcérales en France et aux Etats-Unis et comment peuvent-elles influer sur la réinsertion des détenus? »

Nous verrons dans une première partie la surpopulation : Tout d’abord l'impact de la surpopulation sur l'état des bâtiments : des conditions d'hygiène souvent dégradante avec  une hygiène générale défaillante, le linge personnel à la charge du détenu et de sa famille, une nourriture de qualité très variable et des parloirs  souvent sordides.Ensuite Les violences contre soi, ou contre les détenus avec les manifestations de la désespérance : les suicides, les automutilations, les grèves de la faim ou avec  La conséquence de la promiscuité qui est  la progression des agressions.

Dans une seconde partie nous étudierons les conditions de vie dans les prisons :Pour commencer  les problèmes de santé dans les prisons avec  la séropositivité et le sida, les troubles mentaux, les automutilations et les suicides.Puis les règles en prison avec la sexualité et les mélanges des prisonniers.Pour finir la vie en prison et la comparaison avec les Etats-Unis.

Dans une dernière partie nous finirons avec les activités en prison :Tout d’abord le travail en prison car le travail est devenu nécessaire à beaucoup de détenus, il faut de l'argent pour vivre en prison.Et ensuite l’enseignement en prison car L'accès à l'enseignement est un droit fondamental des détenus. L'enseignement est assuré dans tous les établissements pénitentiaires.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×